mardi 11 septembre 2018

"The Hate U Give " d'Angie Thomas

Titre : The Hate U Give 
Auteur : Angie Thomas
Editeur : Nathan
Année : 2018


Résumé éditeur: Starr a 16 ans, elle est noire et vit dans un quartier difficile, rythmé par les guerres de gangs, la drogue et les descentes de police.Tous les jours, elle rejoint son lycée blanc situé dans une banlieue chic; tous les jours , elle fait le grand écart entre ses deux vies, ses deux mondes.Mais tout vole en éclats le soir où son ami d'enfance Khalil est tué. Sous ses yeux, de trois balles dans le dos. Par un policier trop nerveux. Starr est la seule témoin. Et tandis que son quartier s'embrase, tandis que la police cherche à enterrer l'affaire, tandis que les gangs font pression sur elle pour qu'elle se taise, Starr va apprendre à surmonter son deuil et sa colère; et à redresser la tête
“Un jour, papa m'a raconté que tous les hommes noirs portaient en eux la colère de leurs ancêtres. Une colère datant un jour où ils n'avaient pas pu empêcher les esclavagistes de s'en prendre à leur famille. Il m'a dit aussi qu'il n'y a rien de plus dangereux que cette colère quand elle explose.”
Mon avis : C’est à travers les yeux d’une jeune afro-américaine de 16 ans qu’Angie Thomas, auteure trentenaire américaine décide de se livrer dans son premier roman. Un texte à destination des ados (qu’elle juge plus ouverts d’esprit) et inspiré par le mouvement Black Lives Matter, qui milite contre les violences policières et le racisme systémique contre les noirs.
Starr assiste à la mort de son meilleur ami lors d’un contrôle de police, un ami non armé... Choquée et terrifiée par les conséquences que sa version des faits pourrait avoir, Starr vit un enfer. C’est parfois extrêmement difficile de relever la tête, de parler, surtout lorsqu’on vient d’un quartier parmi les plus pauvres des Etats-Unis et que seule la loi des gangs règne.
Une écriture moderne qui nous plonge dans le quotidien de jeunes ados, des chapitres courts et aérés.Je le proposerai au club de lecture pour ados que j’anime et je suis quasi certaine de faire un carton.
Un seul regret, ne pas avoir les compétences pour le lire en anglais parce que je suis convaincue que ça apporte quelque chose d'encore plus fort.
Adaptation au cinéma prévue pour 2019.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire