vendredi 7 septembre 2018

"Les buveurs de lumière" de Jenni Fagan

Titre : les buveurs de lumière

Auteur : Jeni Fagan
Editeur : Métailié
Date de parution : 2017
Langue originale : Anglais (Ecosse)
Traduit par : Céline Schwaller
Nombre de pages : 304


Même si vous faites partie de la catégorie des “fous de l’été, vous m’accorderez qu’il a particulièrement fait chaud ce dernier mois n’est-ce-pas? Alors que fait une phobique de la canicule quand la température à l’ombre dépasse les 35 degrés? Eh bien elle fouille dans sa bibliothèque et découvre quelques pépites glacées. Quel bonheur ce “Buveurs de lumière” même si, soyons honnête, le thème évoqué est totalement flippant !

Le dérèglement climatique provoque de fortes chutes des températures sur tous les continents. Tous se préparent à affronter le froid glacial et profitent des derniers rayons de soleil qui leur sont accordés.

C’est dans l’endroit le plus froid de l’Ecosse, dans la petite communauté de Clachan Fells, que Dylan (qui a vécu toute sa vie à Soho dans un cinéma d’art et essai) hérite d’une caravane au pied des montagnes. Il rencontrera ses voisins loufoques et attachants mais s’attachera tout particulièrement à entrer dans la vie de Constance, une bricoleuse experte et sa fille Stella, ex-petit garçon, en pleine tempête hormonale. Il découvrira également quelques secrets de famille un peu déroutant et apprendra à aimer cette étrange communauté.
Un magnifique texte, de la poésie pure sur certains passages. Parfaite découverte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire