vendredi 21 septembre 2018

"Bakhita" de Véronique Olmi

Titre : Bakhita

Auteur : Véronique Olmi
Editeur : 2017
Année de parution : Albin Michel

Résumé éditeur :
Elle a été enlevée à sept ans dans son village du Darfour et a connu toutes les horreurs et les souffrances de l’esclavage. Rachetée à l’adolescence par le consul d’Italie, elle découvre un pays d’inégalités, de pauvreté et d’exclusion.
Affranchie à la suite d’un procès retentissant à Venise, elle entre dans les ordres et traverse le tumulte des deux guerres mondiales et du fascisme en vouant sa vie aux enfants pauvres.


Mon avis : 
Quand tu trouves ta lecture actuelle trop sombre pour la journée, que tu es pourtant captivée par le dernier Jérémy Fel "Helena" mais que non vraiment… pas aujourd'hui. Eh bien tu as la riche idée de lire Bakhita de Véronique Olmi! Oh joie, oh détente, oh légèreté … Je vous entends déjà me répondre : “Mais ce livre date de l’année dernière! Et tu savais parfaitement de quoi il s’agissait  puisque tu en as entendu parler tous les jours à sa sortie!” Ben voui mais j’aime bien les défis que voulez-vous...

Ce livre m'effrayait un peu (thème, épaisseur) donc j'ai fait le choix de l'écouter en livre audio (lu par l'auteure) et je ne sais toujours pas si c'était une bonne idée ou pas. Ecouter de telles scènes nous plonge encore plus dans la réalité et c'était souvent extrêmement éprouvant. Pour autant, je ne peux nier avoir apprécié l'écriture qui ne tombe jamais dans le voyeurisme. Les scènes ne sont pas détaillées, un simple mot, une sensation et tout est compris.

Récit déchirant, révoltant et magnifiquement bien écrit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire