jeudi 13 septembre 2018

"Les prénoms épicènes" d'Amélie Nothomb

Titre : Les prénoms épicènes

Auteur : Amélie Nothomb
Éditeur : Albin Michel
Année de parution : septembre 2018

Résumé éditeur :
Les prénoms épicènes peuvent être à la fois masculins et féminins. A ce nom savant on préfère souvent le terme de prénoms mixtes.
Derrière le titre d'Amélie Nothomb, l'histoire d'une relation père-fille. 


Mon avis :
Auteure incontournable de la rentrée littéraire, je confesse avoir souvent un a priori négatif sur les romans d'Amélie Nothomb. C'est d'autant plus stupide que j'apprécie presque toujours ses textes.

Dans le précédent, “Frappe toi le cœur“, Amélie Nothomb nous donnait à voir les conséquences d'une jalousie maladive entre une mère et sa fille. Dans “Les prénoms épicènes”, son petit dernier, il est question d'un trio familial : un père toxique, une mère à la fois soumise et terriblement forte  et leur fille prénommée "Epicène". Une relation glaçante et une histoire de vengeance comme sait si bien les maîtriser cette auteure.
Un récit si court qu'il m'est difficile de vous en dire davantage sans tout dévoiler.

Ce roman me conforte simplement dans l'idée que je préfère les textes de fiction d'Amélie  Nothomb à ses autobiographies.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire