vendredi 16 novembre 2018

"L'hôtel du lac des ombres" de Daniela Tully

Titre : L'hôtel du lac des ombres

Auteur : Daniela Tully

Éditeur : Mazarine
Année de parution : 2018

Résumé :
Libraire chevronnée, Maya a toujours aimé les histoires. En particulier celles que lui racontait sa grand-mère, Martha, avant de disparaître brutalement l’été de ses 16  ans.   Aussi, quand la police découvre, trente ans plus tard, sa dépouille dans l’arrière-pays de New York, Maya se croit soudain l’héroïne d’un mauvais polar  : que faisait sa grand-mère à des milliers de kilomètres de son Allemagne natale  ? Surtout, quel secret la liait à l’hôtel Montgomerry, près duquel son corps a été retrouvé  ?
Pour en avoir le cœur net, Maya décide de se rendre sur place en se faisant passer pour une romancière en quête d’inspiration. Au fil des souvenirs récoltés auprès de l’étrange famille Montgomerry, se reconstitue alors la seule histoire que sa grand-mère ne lui ait jamais racontée  : celle de sa propre vie…
Des heures les plus sombres de l’Allemagne nazie au destin cruel d’une dynastie déchue, son enquête se transforme bientôt en une plongée vertigineuse dans le passé. Jusqu’à ce que Maya découvre, au péril de sa vie, que toute vérité n’est pas bonne à dire…

Mon avis :
Les amoureux de secrets de famille trouveront leur bonheur dans ce récit. Premier roman de la scénariste allemande Daniela Tully. "Histoire, espionnage et romance" résument assez bien ce titre qui me tentait beaucoup. Il a le mérite de m'avoir fait passer un agréable moment mais (car il y a un mais) ce roman manque cruellement de profondeur, les sentiments un peu caricaturaux et trop rapides me faisaient décrocher de la lecture en levant parfois les yeux au ciel.

C'est une réussite pour l'ambiance et l'idée de base mais l'écriture de l'auteure reste selon moi trop en surface et cela prend le dessus sur tout le reste. J'imagine cependant assez bien une adaptation cinématographique... qui sait?

Je remercie évidemment les éditions Mazarine et NetGalley pour cette lecture.

#LhôtelDuLacDesOmbres #NetGalleyFrance

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire