vendredi 30 novembre 2018

"Dernière journée su terre" d'Eric Puchner

Titre : Dernière journée sur terre
Auteur : Eric Puchner
Éditeur : Albin Michel
Coll : Terres d'Amérique
Année de parution : sept. 2018


Résumé :
Voici neuf histoires courtes. Ici, un adolescent suspecte sa mère d'être un robot ; là, un jeune homme récemment séparé de sa compagne emmène leur nouveau-né à une fête où la cocaïne coule à flots. On croise aussi un enfant prêt à tout pour empêcher sa mère de faire piquer le chien de son père, et une famille qui s'interroge sur ses nouveaux voisins, dont le fils de douze ans est convaincu qu'il existe un « univers parallèle » à même de résoudre miraculeusement les problèmes de chacun...
Ces nouvelles nous entraînent tour à tour dans un camp de vacances pour artistes en herbe, sur la route aux côtés d'un vieux groupe punk has-been, dans un futur dystopique où les parents n'existent plus, ou encore dans une librairie férocement indépendante. 


Mon avis :
Étrange sensation après avoir refermé ce livre car je suis quasi incapable de vous dire si j’ai aimé ou non. Une chose est certaine : je suis ravie d’avoir découvert Eric Puchner qui me semble être un auteur à suivre. 9 nouvelles toutes plus différentes les unes que les autres mais liées par un thème central : la famille.
Petite précision : ce terme de “famille” est à interpréter au sens large et certaines nouvelles me donnent l’impression d’avoir simplement plongé dans des tranches de vie (sans début, sans fin) et je pense que c'est cette dernière spécificité qui me rend aujourd'hui perplexe.
L'écriture est dense, l'auteur retranscrit parfaitement les sensations et s’approche souvent de l’absurde. J'ai été plus sensible à certaines nouvelles que d'autres (logique me direz-vous) et tout particulièrement celle du jeune papa terrifié à l'idée d'avoir un enfant et d'éprouver des sentiments pour ce petit être. Mais ne vous laissez pas induire en erreur avec cet exemple car, loin d'être mielleux les textes d'Eric sont, au contraire, extrêmement profonds, parfois très sombres et si humour il y a, il est un outil pour dénoncer un fait de société (enfin...ça n'est que mon humble avis).

Lu dans le cadre du  #picaboriverbookclub et grâce à @LeaTouchBook . Merci également aux @editionsalbinmichel @terres_amerique !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire