dimanche 18 novembre 2018

"Les passeurs de livres de Daraya, une bibliothèque secrète en Syrie" de Delphine Minoui

Titre : Les passeurs de livres de Daraya, une bibliothèque secrète en Syrie
Auteur : Delphine Minoui
Éditeur : Points (poche)
Année de parution : 2018 (sortie poche)



 160 pages (dévorées en 24h) qui te font gentiment et rapidement retrouver le sens des réalités et réaliser que tes petits soucis quotidiens sont ridicules à côté de certaines existences.

Delphine Minoui, grand reporter et spécialiste du Moyen-Orient s'est intéressée à l'histoire incroyable de la bibliothèque secrète de Daraya (7 Km de Damas, Syrie). Une histoire d'hommes et de femmes tous plus courageux les uns que les autres qui, durant 4 années de blocus, ont refusé de se soumettre à Bachar al-Assad et de quitter leur pays.

 “Pour éviter la démence. Pour s'évader. Les livres, un exutoire.Une mélodie de mots contre le diktat des bombes (...) Les livres, ces armes d'instruction massive qui font trembler les tyrans (...) c'est cela sans doute qui les aide à tenir. Cette idée du vivre-ensemble, cette sensation de normalité.”
Je sors de cette lecture si intense avec l’envie d'en savoir plus, de me documenter et de me plonger dans les œuvres des auteurs cités : Mahmoud Darwich, Moustafa Khalifé…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire