dimanche 8 mai 2011

"La forêt des 29" d'Irène Frain

Titre : La forêt des 29
Auteur : Irène Frain
Editeur : Michel Lafon
Année de parution : Fév. 2011

Résumé :
Cela se passait en Inde, il y a plus de cinq siècles. Dans ce pays aimé des poètes, les puissants ont tout saccagé. Pour leurs constructions mirifiques, ils ont d"boisé les forêts, méprisé les forces de la terre et du ciel. Le vent s'engouffre dans les villages, la sécheresse s'installe, le fossé entre les riches et les pauvres devient intolérable, la misère rôde, la vie est en danger. Pourtant chacun courbe l'échine... Un jeune paysan va refuser la fatalité. Rejeté par les siens, Djambo a rejoint le peuple des Errants, connu la faim, la soif, la passion et l'inanité des rêves d'abondance. Avec quelques vagabonds, il fonde une communauté dont la survie tient à 29 principes simples. Leur ligne directrice : le respect de la Nature et de tous les êtres humains. Ces principes vont permettre au Pays de la Mort de ressusciter.
 
Mon avis :

Pour être tout à fait honnête, je profite de ce partenariat pour découvrir un livre que je n'aurais pas eu l'idée d'acheter. C'est tout l'intérêt de ces échanges.

Originaire de Bretagne, Irène Frain est passionnée depuis longtemps par L'Inde. Son dernier livre nous conte l'histoire de Djambo, un jeune paysan rejeté par les siens qui fonda la communauté des Bishnoïs, communauté des 29 principes.


Les 29 principes correspondent tout simplement à des règles de vie que doivent respecter les Bishnoïs pour vivre en harmonie avec la nature et tout ce qui les entoure : interdiction de chasser et de couper du bois (sauf s'il s'agit de bois mort),on ne mange plus d'animaux, la nature est vénérée, les femmes prennent de l'importance et sont respectées.



« Les Bishnoïs sont très économes, ils vivent dans des huttes, et sont végétariens. Les animaux, les arbres et la nature sont sacrés. Les femmes sont également plus respectées que dans les autres communautés indiennes », raconte Irène Frain.



Elle nous invite surtout par ce conte à réfléchir et reconsidérer nos modes de vie. Les Bishnoïs avaient compris que la nature devait absolument devenir une alliée.


J'ai apprécié me rendre compte que cette histoire tirée d'une légende pouvait encore influencer certaines personnes en Inde désireuses de protéger l'environnement.


Petit + de ce livre, il est imprimé sur papier certifié FSC, soit à partir de forêt contrôlées, gérées de façon durables et replantées de manière responsable.


Je remercie encore Livraddict et les éditions Michel Lafon pour ce joli partenariat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire