mercredi 24 octobre 2018

"La vraie vie" d'Adeline Dieudonné

Titre : La vraie vie
Auteur : Adeline Dieudonné
Éditeur : L'Iconoclaste
Année de parution : 2018 (rentrée littéraire)



Résumé éditeur :
Chez eux, il y a quatre chambres. Celle du frère, la sienne, celle des parents. Et celle des cadavres. Le père est chasseur de gros gibier. Un prédateur en puissance. La mère est transparente, amibe craintive, soumise à ses humeurs.
Avec son frère, Gilles, elle tente de déjouer ce quotidien saumâtre. Ils jouent dans les carcasses des voitures de la casse en attendant la petite musique qui annoncera l’arrivée du marchand de glaces. Mais un jour, un violent accident vient faire bégayer le présent. Et rien ne sera plus jamais comme avant.
Mon avis :
En ouvrant “La Vraie Vie”, premier roman d'Adeline Dieudonné, j'étais quasi certaine d’adorer et de me laisser happer comme tous les lecteurs de ce livre très remarqué (je n'ai lu que des critiques élogieuses). Mais mais mais… cela n'a pas fonctionné pour moi et j'ai du mal à comprendre pourquoi.

Véritable roman d’apprentissage porté par une jeune héroïne de 10 ans entourée d'une mère transparente, d'un père extrêmement violent et toxique et d'un petit frère qu'elle aime plus que tout mais qu'elle ne reconnaît plus. Malheureusement je ne trouve pas grand chose de plus à en dire. J'exagère un peu évidemment et loin d'être une réelle déception, j'ai lu ce livre avec plaisir jusqu'à la fin, il m'a toutefois manqué des descriptions, des émotions bref quelques pages en plus n'auraient pas été de trop. C'est un compliment si on y pense! Alors vite, un second roman pour voir ce que l'auteure a dans le ventre!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire