samedi 2 septembre 2017

"Frappe-toi le coeur" d'Amélie Nothomb

Titre : Frappe-toi le cœur
Auteur : Amélie Nothomb
Editeur : Albin Michel
Année : sept 2017


Résumé :(télérama)Ce sont des femmes entre elles que Nothomb met en scène ici : Diane et sa mère, la jalouse Marie ; Diane et son amie, la douce Elisabeth ; Diane et son mentor, l'égoïste Olivia ; Diane et sa soeur, la trop aimée Célia... Mais ce qu'elle met au jour n'a que faire des genres : c'est la part de violence qui irrigue en secret les relations humaines, les rivalités, les manipulations et les enjeux de pouvoir qui les sous-tendent. On en sort avisé et glacé.

Mon avis :   « Je crois que c’est une des histoires les plus noires que j’ai pu écrire, voilà un livre qui n’est fait que de nerfs », voici ce que déclare Amélie Nothomb lorsqu’elle est interrogée sur son tout dernier roman « Frappe-toi le cœur ».
    Amélie Nothomb nous livre ici un roman sur un des thèmes les plus récurrents en littérature me semble-il: la jalousie. Mais la jalousie poussée à son paroxysme, la jalousie qui détruit tout. Jamais vous ne verrez une personne s’aimer davantage que Marie, jeune et sublime femme qui ne vit et ne jouit de la vie qu’en rendant jaloux les personnes qui l’entourent. Imaginez alors qu’elle donne naissance à une petite fille magnifique et intelligente, Diane. Diane, qui tentera tout au long de son existence de donner une explication rationnelle à l’enfer que lui fera vivre sa mère. Diane, qui pensant se sauver en s’éloignant de sa famille se confrontera à peut-être bien pire…
    J’ai apprécié ce 26ème livre d’Amélie Nothomb sans aller jusqu’à dire comme certains critiques qu’il s’agit de son meilleur. Du Nothomb comme on l’aime, percutant, efficace...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire