dimanche 6 mars 2016

"Les petites reines " de Clémentine Beauvais

Titre : Les petites reines
Auteur : Clémentine Beauvais
Editeur: Sarbacane
Année : 2015

Résumé :
A cause de leur physique ingrat, Mireille, Astrid et Hakima ont gagné le concours de boudins de leur collège. Les trois adolescentes décident d'aller fêter le 14 juillet à l’Élysée, montant à vélo comme vendeuses ambulantes de boudin justement.

Mon Avis :
Un livre dont on entend beaucoup parler en ce moment. Il fait partie d'une sélection pour ados dans ma médiathèque. Je dois donc en parler à mon groupe d'ados et je dois dire qu'à mon grand étonnement : les avis sont mitigés. Je pensais faire un carton plein en présentant ce livre à mes passionnés de lecture et notamment aux filles. Oui... clichés, je sais, mais j'ai l'habitude des réactions de garçons : "oh une couverture rose et des personnages féminins?  Ah non alors je ne lis pas!" mais bizarrement les filles non plus n'ont pas franchement accrochés : narration trop décalée, fin peu originale, trop décousu. 
Je suis donc seule à pouvoir défendre ce roman et je vais le faire avec plaisir puisque je me suis plongée dans cette lecture en déconnectant mon cerveau d'"adulte". Une lecture fraîche, moderne, effectivement différente de ce que l'on peut lire actuellement. L'auteure surfe sur les préoccupations et passions de 3 ados qui manquent cruellement de confiance en elles. Recherche de reconnaissance, amitié, flirts, musique et humour sont au rendez-vous. Bref : pas mal du tout!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire