lundi 23 septembre 2013

"L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire ikea" de Romain Puertolas

Titre : L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire ikea
Auteur: Romain Puertolas
Editeur : Le Dilettante
Année : 2013


Résumé : Un voyage low-cost... dans une armoire Ikea ! Une aventure humaine incroyable aux quatre coins de l'Europe et dans la Libye post-Kadhafiste. Une histoire d'amour plus pétillante que le Coca-Cola, un éclat de rire à chaque page mais aussi le reflet d'une terrible réalité, le combat que mènent chaque jour les clandestins, ultimes aventuriers de notre siècle, sur le chemin des pays libres.

Il était une fois Ajatashatru Lavash Patel (à prononcer, selon les aptitudes linguales, «j'arrache ta charrue» ou «achète un chat roux»), un hindou de gris vêtu, aux oreilles forées d'anneaux et considérablement moustachu. Profession : fakir assez escroc, grand gobeur de clous en sucre et lampeur de lames postiches. Ledit hindou débarque un jour à Roissy, direction La Mecque du kit, le Lourdes du mode d'emploi : Ikea, et ce aux fins d'y renouveler sa planche de salut et son gagne-pain en dur : un lit à clous. Taxi arnaqué, porte franchie et commande passée d'un modèle deux cents pointes à visser soi-même, trouvant la succursale à son goût, il s'y installe, s'y lie aux chalands, notamment à une délicieuse Marie Rivière qui lui offre son premier choc cardiaque, et s'y fait enfermer de nuit, nidifiant dans une armoire... le début d'une grande aventure!!

Mon avis :
Voici enfin un premier vrai coup de cœur de la rentrée littéraire 2013! Ce roman m'a un peu fait penser au livre "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" de Jonas Jonasson en moins élaboré tout de même je suis obligée de le préciser.
Ajatashatru Lavash Patel, ce fakir "escroc", sans le vouloir, nous offre un voyage palpitant, des rebondissements loufoques à souhait et une jolie prise de conscience (car un escroc peut-il être vraiment heureux ??).
Bref, un roman simple et efficace qui détend l'esprit et fait tout de même un peu réfléchir sur la condition humaine et la grande chance que nous avons...

3 commentaires:

  1. Je viens de finir de le lire et je dois dire que comme toi j'ai beaucoup aimé. Je suis justement en train de lire "le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" et c'est vrai que c'est un peu dans le même genre.

    RépondreSupprimer
  2. Et tu verras, "le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" c'est une petite merveille. Mais celui-ci est vraiment une belle découverte...

    RépondreSupprimer
  3. Une de mes prochaines lectures!!

    RépondreSupprimer