vendredi 1 avril 2011

"Souvenirs de l'Année Terrible, (1870-1871)" de Georges Le Tervanick

Titre : Souvenirs de l'Année Terrible, 1870-1871
Auteur : Georges Le Tervanick
Editeur : Ramsay
Date de parution : septembre 2010

Résumé :
En décembre 1908, Jules Garçon, jeune écrivain originaire de Saint-Pol-sur-Ternoise, dans le Pas-de-Calais, termine, sous le pseudonyme de Georges le Tervanick, la transcription des souvenirs de Dominique Thelliez relatifs à son engagement dans la guerre franco-prussienne de 1870. 
A travers la parole de Dominique Thelliez, recueillie et rapportée directement, et la correspondance de Léopold Foulon, son propre grand-oncle, « mobile » du Pas-de-Calais, avec sa soeur et son beau-frère, la rancoeur contre le Prussien fourbe et cruel se dévoile sans fard. Jules Garçon et ses témoins se font souvent l’écho des lieux communs, des préjugés de leur temps, de leur milieu provincial et rural. Et lorsque l’horreur s’exprime librement au spectacle d’un passage par les armes, il s’agit d’une réaction purement humaine, compassionnelle, exempte de toute analyse politique. Conservé depuis un siècle par les descendants de Jules Garçon, ce cahier, illustré et relié de sa main, était demeuré inédit.

Mon avis :
Avant tout, je souhaite remercier BoB et les éditions Ramsay pour ce beau partenariat. Il m'a permis de me documenter sur une guerre très peu connue et peu étudiée.

Ce livre est composé de 3 parties : le récit de Dominique Thelliez, les lettres de Léopold Foulon, le grand-oncle de l'auteur et pour finir, un " coup d'oeil rétrospectif sur l'année terrible dans les pays d'Hesdin, de Saint-Pol et de Frévent ".


J'ai préféré la première partie, celle dans laquelle Dominique Thelliez, "un brave troupier" raconte sa guerre et sa captivité en Prusse. J'ai apprécié la justesse du récit, la non exagération. Malgré la dureté des conditions de vie, Dominique Thelliez ne se considère pas le plus mal loti et livre son sentiment.

Les lettres de Léopold Foulon sont un peu moins intéressantes, plus difficiles à suivre, parce que trop de noms de villes, trop de descriptions à mon goût et on s'y perd un peu. Mais elles permettent d'avoir une vision sur le manque d'organisation des gradés et le moral des soldats pendant cette guerre.
J'ai eu l'impression que ces soldats n'étaient que des pantins pour les dirigeants, des pantins que l'on fait marcher des kilomètres pour ensuite les faire revenir sur leurs pas et attendre parfois des jours et des jours dans le froid et la maladie sans jamais aucune explication.

A l'origine, ces souvenirs n'étaient pas destinés à être connus du grand public, mais je trouve que c'est une bonne chose de les avoir publiés. Ce n'est évidemment pas le genre de livre que j'ai envie de lire tous les jours mais c'est nécessaire de s'y plonger de temps en temps.

4 commentaires:

  1. Bonjour Naoko, moi, J'ai apprécié l'inverse, les lettres plus que les souvenirs, c'est le plaisir de la lecture, chacun y apprécie ce qu'il veut.
    Le Papou

    RépondreSupprimer
  2. Exactement! C'est vraiment super ces partenariats, ça permet de comparer nos avis! Je m'en vais lire le tien tout de suite!

    RépondreSupprimer
  3. 2 avis legerement differents mais qui sont tres positifs et donnent envie de mieux connaitre cette guerre .

    RépondreSupprimer
  4. En plus c'est un bel ouvrage très facile à lire donc pourquoi s'en priver? ^^

    RépondreSupprimer