jeudi 7 avril 2011

Mercredis de l'album : Quentin Blake et Sara

Pour ma première participation aux Mercredis de l'album les deux illustrateurs à l'honneur sont :
Quentin Blake et Sara
 











Après avoir lu plusieurs albums, j'en ai sélectionné trois :


 Date de parution : 2000
Résumé :  Isabelle et Nicolas s'envolent sur leur bateau. Avec l'aide des cigognes, et même de la sorcière, ils le transforment en une arche accueillante. Tous ceux qui peinent sur la terre trouvent une place à bord.  

Mon avis :
L'originalité de cet album réside dans la façon dont il s'est construit. Pendant un an, Quentin Blake a rencontré 1800 enfants des quatre coins du monde et ils ont échangé avec lui autour de l'Humanisme. Lorsqu'on apprend cela, l'histoire prend de l'importance et on comprend pourquoi cet album est édité par Rue du monde, une maison d'édition qui vise à « interroger et imaginer le monde ».
 Cependant je suis loin d'être conquise par le dessin, un peu brouillon et pas assez poétique à mon goût...



Sara :
A travers la ville
Date de parution : 1990
Résumé : La ville est froide et la rue silencieuse, un regard, un salut, et l’homme, solitaire, s’éloigne dans la nuit.

Mon avis :
 Sara est connue pour créer des albums souvent sans texte et réalisés à partir de papier déchiré. Cet album ne déroge absolument pas à la règle. Tel du théâtre d’ombres, une silhouette d'homme marche dans une ville plongée dans le noir. Cet homme dont on ne voit quasiment pas le visage semble seul au monde, intouchable. C'est alors qu'apparaît un chat blanc tout en contraste. Et si cet homme se révélait finalement un brin sensible?
Je ne suis pas (encore une fois, je suis désolée!)totalement bouleversée par cette technique de papier déchiré. J'aime trop le trait du crayon pour pouvoir m'en passer dans un album mais c'est aussi ce qui fait le charme de Sara...

Elephants 

  Date de parution : 2006
Résumé : Un éléphanteau se promène dans la forêt, des loups l’attaquent, ses parents accourent à la rescousse pour mettre les loups en fuite

"Pour faire cet album sur les éléphants, j’ai attendu longtemps. Il fallait que je trouve le bon papier. Celui qui sert pour les éléphants vient de Shangaï en Chine. C’est le papier servant à emballer les porcelaines en provenance de cette ville. L’importateur a bien voulu m’en rapporter une dizaine de feuilles. C’est à peine du papier. Il est fragile, il part en lambeau, il ressemble à un agglomérat de paille, de poussières et de traces de papier de bonbons. " Sara

Mon avis :
Comme dans "A travers la ville", cet album est sans texte et réalisé à partir de papier déchiré. On en conclut que l'intérêt de ce livre n'est pas forcément dans la complexité de l'histoire mais dans son graphisme très touchant. Les couleurs sont très significatives (le rouge pour le danger, le bleu ou le vert pour les arbres, le crépuscule, etc.)
C'est un beau livre dont la texture semble si réelle que l'on a sans cesse envie de toucher les pages.

Au final, je ne peux pas dire que ces deux auteurs/illustrateurs soient deux gros coups de cœur mais j'ai été ravie de me plonger dans tous ces albums et d'en savoir un peu plus sur leurs univers.


Pour découvrir d'autres avis,
rdv sur le blog des Mercredis de l'album!

2 commentaires:

  1. Ca ne peut pas être des coups de coeur à chaque fois mais ce sont deux grands illustrateurs dans le monde de la littérature jeunesse. Dans ceux que tu présentes, je ne connais que Eléphants, personnellement je l'aime beaucoup ça doit être l'un de mes préférés de Sara !

    RépondreSupprimer
  2. C'est également mon préféré!! J'espère que tu ne prendras pas mal que je ne sois pas totalement subjuguée par ces deux illustrateurs mais j'étais vraiment contente de lire ou relire leurs albums, ils sont en effet incontournables dans le monde de la littérature jeunesse!!

    RépondreSupprimer