vendredi 30 décembre 2016

"Hiver à Sokcho" d'Elisa Shua Dusapin

Titre : Hiver à Sokcho
Auteur : Elisa Shua Dusapin
Année : 2016
Editeur : Zoé
Résumé :
À Sokcho, petite ville portuaire proche de la Corée du Nord, une jeune Franco-coréenne qui n’est jamais allée en Europe rencontre un auteur de bande dessinée venu chercher l’inspiration depuis sa Normandie natale. C’est l’hiver, le froid ralentit tout, les poissons peuvent être venimeux, les corps douloureux, les malentendus suspendus, et l’encre coule sur le papier, implacable : un lien fragile se noue entre ces deux êtres aux cultures si différentes.
Mon avis :Un roman découvert dans le cadre de mon travail de bibliothécaire car nous aurons la chance de recevoir l'auteur en 2017. Ce très court roman est écrit avec une grande douceur et permet de plonger pleinement dans l'atmosphère d'une petite ville de Corée du Nord.
La relation entre cette jeune coréenne et ce dessinateur français est loin des clichés des mièvreries romantiques que l'on peut parfois lire ou voir au cinéma.Il s'agit simplement d'une relation entre deux êtres humains, deux personnes parfaitement opposées qui se retrouvent au même endroit au même moment sur une courte période de leur existence.
A noter : il s'agit d'un premier roman...


biographie
Née en 1992 d’un père français et d’une mère sud-coréenne, Elisa Dusapin grandit entre Paris, Séoul et Porrentruy, où elle obtient son baccalauréat en 2011. Diplômée en 2014 de l’Institut littéraire suisse de Bienne (Haute Ecole des Arts de Berne), elle est l’auteur de M’sieur Boniface, un spectacle musical avec Thierry Romanens et le chœur d’enfants Sakaziq’. Elle est mandatée par la Commission Intercantonale des Arts de la Scène pour l’écriture du « Prologue » théâtral, et collabore régulièrement avec le réalisateur Romain Guélat. Dès 2014, elle se produit en tant que comédienne dans la compagnie Sturmfrei dirigée par Maya Bösch. Entre deux voyages en Asie de l’Est, elle poursuit actuellement sa formation avec un Master en Lettres à l’université de Lausanne. 

2 commentaires:

  1. Ce roman m'a fait la même impression. Je l'ai quasiment lu d'une traite en l'espace de 24 heures. C'est un roman rempli d'esthétisme, plein de douceur, de calme. Aucune vague plus haute que l'autre. Tout est dans les détails, tout est dans les petites impressions.
    Et nous en avons pour tous les sens : la vue, le toucher, l'odorat etc. C'est une petite merveille.
    Chaque paragraphe est lui-même un poème.
    Mon seul regret a été une fois terminé ce livre que cet écrivain n'ait pas publié d'autre roman.

    RépondreSupprimer