dimanche 6 janvier 2013

"Wilderness" de Lance Weller, coup de coeur!


Titre : Wilderness
Auteur : Lance Weller
Editeur : Gallmeister
Collection : Nature Writing
Année : 2013

Trois jours... trois petits jours pour tomber sur mon coup de coeur de l'année 2013, qui dit mieux?
C'est en effet le 3 janvier dernier que mes yeux se sont posés sur ce roman dans une librairie. Ayant été plus que gâtée durant ces fêtes, j'ai longuement hésité à me l'offrir. Quelle erreur aurais-je alors commise! Car oui, j'ai craqué et j'en suis fière!

Un superbe livre, vous commencez à le comprendre. Lance Weller nous livre ici son premier roman (difficile d'y croire) et c'est tout naturellement les éditions Gallmeister et leur collection "Nature Writing" qui éditent ce bel ouvrage. Gallmeister avait déjà sorti un livre qui m'avait bouleversé "Sukkwan Island" de David Vann (Prix Médicis étranger 2010)donc j'étais plus que confiante.

Cette magnifique fresque allie l'horreur de la guerre et l'espoir du pardon, le froid des paysages sublimes du Pacifique Nord-Ouest et la chaleur des liens qui se tissent entre les êtres, leur besoin de violence et leur désir de survie.  Suivez Abel Truman, vétéran de la guerre de Sécession, sur le douloureux chemin de ses souvenirs qui vous mèneront vers une plus profonde compréhension de la  complexité de la nation américaine.(Gallmeister)

Un livre parfaitement écrit qui met à l'honneur la nature dans toute sa sauvagerie et sa beauté. Un livre qui nous rappelle surtout que l'Homme est complexe.


 Abel Truman vit sur la côte déchiquetée du Pacifique Nord-Ouest, dans une vétuste cabane de bois flotté avec son chien pour unique compagnon. Trente ans plus tôt, il a survécu à la bataille de la Wilderness, l'un des affrontements les plus sanglants de la Guerre civile américaine. Depuis, Abel est hanté par son passé douloureux, jusqu'au jour où il décide de partir pour un ultime voyage. Mais le vieux soldat ne tarde pas à être rattrapé par la violence lorsqu'un homme au visage déchiré et un Indien aux yeux sans éclat lui dérobent son chien.  Laissé pour mort par ses assaillants, Abel part sur leurs traces à travers les Olympics Mountains menacées par la neige. Sa quête l’entraînera sur la route de ses souvenirs et vers une rédemption qu’il n’espérait plus.

    Wilderness est une épopée héroïque qui décrit la course contre la mort d'un homme à travers l'histoire et le continent américain. Ce livre inoubliable est une fresque ambitieuse qui inscrit d'emblée Lance Weller parmi les grands romanciers américains.


C'est un ouvrage qui remue,je ne peux pas le nier, qui est parfois extrêmement violent mais qui raconte simplement l'Histoire. Tous les ingrédients d'un grand livre américain sont présents : l'importance de la nature, de l'espace, la quête de la rédemption, le passé parfois difficile à assumer et surtout la route, cette route si présente dans nombreux grands livres américains.

J'ai tout dit, alors courez dans votre librairie préférée au plus vite et faites-vous plaisir!

1 commentaire:

  1. J'ai lu ce livre d'une traite, regrettant le soir de le poser jusqu'au lendemain, c'est vraiment un récit superbe, les personnages sont magnifiques de Ned à Helen tous les "seconds" rôles sont importants, on ne peut s'empêcher de penser à Steinbeck par moment (avec le personnage d'Hypatia en particulier) un livre à l'écriture splendide
    je n'ai pas encore fait de billet car je fonctionne par thème mais cela ne va pas tarder

    RépondreSupprimer