Titre : Le rabbin congelé
Auteur : Steve Stern
Editeur : Autrement
Année : 2012
Résumé :
« Planté devant le congélateur, Bernie actionna lentement la poignée chromée qui fermait le couvercle. Ce dernier s'ouvrit brusquement et, dans une volée de steaks et de filets ramollis, un vieillard trempé surgit, tel un diable à ressort archaïque, vêtu d'un chapeau en fourrure qui puait comme une bête écrasée sur la route. »
Le rabbin avait l'habitude de méditer au bord d'un certain étang, plongé dans une profonde transe mystique. Un jour de 1889, les eaux en crue l'engloutirent et, l'hiver suivant, les villageois médusés le retrouvèrent pris dans la glace. Ainsi débutent les aventures épiques du rabbin congelé, transbahuté de sa Pologne natale aux États-Unis, jusqu'à son dégel.
Avis :
Voici un livre qui interpelle tant par son titre loufoque que par son format : 545 pages. Un gros volume donc qui a su attirer mon attention sur une table de librairie parmi tous les livres de cette rentrée littéraire.
Le résumé permet de comprendre assez vite qu'il nous sera proposé de suivre les folles aventures d'un rabbin de la fin du 19ème siècle congelé par "accident" en 1889 et décongelé cent ans plus tard par un jeune juif américain de 15 ans.
Je vous laisse imaginer le parcours chaotique de ce rabbin "porte-bonheur" qui passera de main en main, de génération en génération pour terminer sa route dans le congélateur d'une famille juive américaine.
Steve Stern nous retrace un siècle de l'histoire juive par un procédé qui permet de toujours dynamiser le récit en alternant les chapitres se déroulant au tout début du XXème siècle et ceux de la fin du siècle.
Un bon roman, Le rabbin congelé est le premier livre de Steve Stern à paraître en France mais il est très connu aux Etats-Unis.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire