Auteur : Manu Joseph
Editeur : Philippe Rey
Année d'édition : 2011
Résumé :
Aujourd’hui, en Inde, on ne dit plus « intouchable » mais dalit. Un mot, toutefois, suffit-il à changer la donne ? Ce n’est pas l’avis d’Ayyan. D’un côté, du sien, une pièce minuscule partagée avec sa jeune épouse et son fils dans une exécrable cité de la banlieue de Bombay, tandis qu’il exerce un emploi de secrétaire dans un institut de recherche de haut vol. De l’autre extrémité du spectre social, à l’Institut, les savants, les « brahmanes » et, avec eux, tous les nantis et leurs femmes inaccessibles, le regardent de haut. Alors, à l’époque où le petit peuple indien, conscient de sa supériorité numérique, acquiert un pouvoir politique de plus en plus important, Ayyan a une idée… Son fils, Adi, est brillant. Pourquoi ne pas donner discrètement un coup de pouce au destin, ne pas compenser les injustices de la naissance et du système des castes ?
Mon avis :
Un grand merci à Babelio ainsi qu'aux éditions Philippe Rey pour ce beau partenariat.
Ayyan, le narrateur principal de ce roman, n’accepte pas sa place d’intouchable, de dalit, il n’admettra jamais son infériorité face aux « brahmanes », les savants qui le regardent tel un petit insecte, une chose insignifiante. C’est toute la force de cet homme loin d’être parfait qui combat le système des castes totalement injuste et révoltant.
Ce premier roman nous plonge dans une Inde vraie, concrète, loin des clichés touristiques et d’une vision idéaliste à la « Bollywood ». Comme partout, il y a du beau, du moins beau et du sordide.
La lecture de cet ouvrage est fluide, agréable, les descriptions nous plongent parfaitement dans ce pays fascinant et le récit nous invite à réfléchir sur des sujets importants tels que la place de la religion ou la condition féminine.
Concernant la couverture, pas d’inquiétude, nul besoin de comprendre la formule écrite au tableau pour comprendre ce roman! J’avoue que le titre et la photo peuvent refroidir les allergiques aux chiffres!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire