Auteur : Dibou
Dessinateur : Golo
Éditeur : Futuropolis
Date de parution : 2011
Résumé :
En décidant de raconter la vie et la mort du village de Gournah, Golo et sa compagne Dibou nous parlent de la vie quotidienne des habitants de ce village, du drame engendré par leur expulsion dans des maisons préfabriquées, de l’impuissance des pauvres gens face à la logique financière de l’état. Ils parlent aussi de leur histoire d’amour avec ce pays qui les fascine toujours autant.
Mon avis :
Un grand merci à Babelio ainsi qu'aux éditions Futuropolis pour ce beau partenariat.
Cette bande dessinée constitue un véritable reportage autobiographique. A travers diverses anecdotes, nous suivons quinze ans de la vie de Golo et Dibou dans le village de Gournah situé sur la rive ouest du Nil, face à Louxor.
Pour ce couple, ce fut un véritable coup de cœur. Touchés par l'accueil et la sincérité de ce village, ils s'y sont installés et s'y sont investis en créant un atelier pour les enfants, des collections de vêtements et de bijoux, ainsi qu'une galerie d’art. Ils avaient tout pour être heureux...
Aujourd’hui, Gournah n’est plus qu’une nécropole égyptienne, une simple zone accueillant des touristes...
Fort témoignage de la part de Dibou et Golo. Un dessin très coloré qui retranscrit bien le climat de l'Égypte mais qui reste très doux et agréable à regarder.
Les photos insérées dans l'album permettent de rentrer dans la réalité et de ne pas oublier qu'il ne s'agit malheureusement pas d'une fiction...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire