Auteur : Jean Teulé
Editeur : Pocket
Date de parution : 2011
Résumé :
Dans la cellule 203, ils sont quatre : Jacky Coutances a probablement tué trois de ses amoureuses; Sergueï Kazmarek a rendu hémiplégique une jeune mariée ; Pierre-Marie Poupineau a un goût immodéré pour les petits enfants. Et Sébastien Biche, instituteur fragile, a, dans un moment d'épuisement et de folie, tué son bébé en lui cognant la tête contre la cheminée. Dans la 108, croupit Corinne Lemonnier, monstre femelle qui offrait ses neveux et ses nièces aux plaisirs sadiques de son amant. Jacky aime Corinne et Corinne aime Jacky. Ils ne se connaissent que par les mensonges amoureux qu'ils échangent en hurlant, chacun collé aux barreaux de leur fenêtre respective. Ainsi va la prison, entre crises d'amour et coups de démence, le ronronnant barnum de la cabane aux forcenés…
Mon avis :
Tout d'abord, un grand merci à Blog-O-Book ainsi qu'aux éditions Pocket pour ce beau partenariat !
Tiré de faits authentiques, ce court ouvrage nous dévoile les conditions de vie de détenus. On suit et s'attache aux prisonniers des cellule 203 et 108. Quand je dis que l'on s'y attache, tout est relatif. Certes, on commence par suivre le quotidien de ces détenus et donc trouver difficile leurs conditions d'incarcération mais lorsque l'auteur nous dévoile, de façon souvent brutale, les crimes commis, je ne peux m'empêcher de revoir à la baisse mon sentiment de "pitié".(Tous ne seront pas d'accord avec moi je le sais mais c'est ce que j'ai ressenti...)
Ce qui est intéressant dans ce roman-témoignage c'est le point de vue des gardiens de prison. Dès le début les choses sont clairement établies : Devenir gardien de prison n'est jamais une vocation. Dès lors, on comprend que la prison demeure pour eux comme pour les détenus un enfermement souvent mal vécu.
Citation : "D'ailleurs, parfois les détenus nous le disent : "ce qui me fait marrer, surveillant, c'est que vous aussi vous allez passer votre jeunesse en prison."
On peut trouver l'écriture de Jean Teulé trop crue ou violente mais c'est selon moi ce qui la rend sincère. La vraie vie se joue comme cela, sans fioritures... Je retrouve tout à-fait l'écriture de "Darling" et "Le magasin des suicides". Je ne découvrais donc pas un auteur puisque j'ai lu plusieurs livres de Jean Teulé mais c'est encore une réussite!
j'ai ete deçue par Le Montespan..celui là m'attire et je lis des critiques ici et là assez elogieuses..A voir..
RépondreSupprimerJe n'ai pas encore lu le Montespan mais jusqu'à présent je n'ai jamais été déçue par cet auteur... Espérons que ça dure!
RépondreSupprimer