Auteur : Sylvain Ricard
Illustrateur : James
Editeur : Futuropolis
Date de parution : sept 2009
Grande cause nationale pour l'année 2010, la lutte contre les violences faites aux femmes est au cœur de l'album " ...à la folie" de Sylvain Ricard et James.
Le récit est conduit par les deux protagonistes qui s'expriment sur un canapé, un peu comme chez un conseiller conjugal ou devant une caméra.
Ils se livrent à nous : ils se sont rencontrés à la fac, ils étaient beaux, ils se sont mariés et se sont installés dans un superbe appartement. Lui travaille et gagne très bien sa vie. Elle ne travaille pas mais semble parfaitement s'en accommoder. L'histoire aurait pu s'arrêter là sans une première gifle donnée lors d'une banale dispute. S'enclenche alors un tourbillon de sévices de plus en plus choquants.
A travers les dialogues des deux personnages, l'auteur tente de nous faire comprendre pourquoi cette femme est toujours là, pourquoi elle l'aime encore, pourquoi ses amis et sa famille ne peuvent ou ne veulent pas l'aider...
Que d'impuissance face à sa douleur et cette volonté de ne pas quitter son foyer.
La représentation animalière des personnages de James permet de mettre une certaine distance entre ce couple et nous mais cela n'enlève rien à la puissance de cet album, loin de là !
Un album poignant mais nécessaire...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire