dimanche 5 décembre 2010

Sebastien Perez et Christian Bruel

" Corps de ballerine" de Sebastien Perez et Justine Brax (ed. Max Milo jeunesse,13 euros)
Elodie Bonvivant rêve de devenir danseuse étoile. Elle a hérité du don de sa grand-mère, mais dans sa famille, la nourriture c'est sacré. Chaque repas est une torture pour la ligne.
Son frère porte le surnom de Nicolas Boud'gras, ses parents sont la risée du village. Alors pour échapper à l'obésité, Elodie décide de manger moins, beaucoup moins...

Illustré avec poésie, ce livre traite du rapport des enfants à la nourriture, et sans jamais en prononcer le nom, évoque les situations qui conduisent une jeune fille à l'anorexie.
Très simple mais efficace.


"Histoire de Julie qui avait une ombre de garçon" de Christian Bruel et Anne Bozellec (ed. Etre)
Les parents de Julie lui reproche tant d'être un garçon manqué, qu'un matin son ombre est devenue celle d'un petit garçon qui caricature le moindre de ses gestes. D'abord amusée par ce double, Julie finit par douter de sa propre identité. C'est finalement, en réconfortant dans un parc un petit garçon que tout le monde traite de fille qu'elle décidera de s'assumer malgré les pressions.


Cet album, initialement publié en 1976, permet de réfléchir et de s'assumer pleinement sans avoir honte d'être différent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire