Auteur : Camille Jourdy
Editeur : Actes Sud
Je ne connaissais pas Camille Jourdy. Je l'ai découverte au salon de la bd à Colomiers.
Une amie souhaitait se faire dédicacer un exemplaire de Rosalie Blum et j'ai ainsi pu apprécier le travail de cette jeune artiste.
Dans une petite ville de province, Vincent, Rosalie et sa nièce Aude sont trois jeunes personnes désabusées et célibataires dont les destins vont se croiser.
Vincent, un coiffeur trentenaire vivant chez sa mère quelque peu "castratrice", voit sa vie bouleversée lorsqu'il aperçoit Rosalie, une jeune femme lui procurant une étrange impression de déjà vu... Il décide alors de la suivre jusqu'à en éprouver une réelle obsession. Pourquoi croit-il la connaître? Le passé de Rosalie dont le mystère sera levé à la fin de la trilogie en sera la clé...
Mon avis :
Cette histoire en trois tomes fut un véritable régal. Un jeu de pistes, une chronique douce-amère d'êtres qui s'entrecroisent sans vraiment communiquer.
J'ai particulièrement été touchée par la "faiblesse" des personnages à fleur de peau, les sentiments qui en découlent et ce qui finalement bouleversera la donne: l'amour simple.
Un mot sur l'illustration: Mon envie de lire cette histoire découle du dessin de Camille Jourdy. Des couleurs tout en douceur, des vignettes qui débordent du cadre, des planches à la composition variable, des dialogues en écriture manuscrite (qui donnent un merveilleux petit côté "enfantin"), bref un univers unique et très reconnaissable au premier coup d'oeil!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire