jeudi 14 avril 2016

"Les passants de Lisbonne" de Philippe Besson

Titre :  Les passants de Lisbonne
Auteur : Philippe Besson
Editeur : Julliard
Année : 2016

Résumé:
" On ne renonce jamais vraiment, on a besoin de croire que tout n'est pas perdu, on se rattache à un fil, même le plus ténu, même le plus fragile. On se répète que l'autre va finir par revenir. On l'attend. On se déteste d'attendre mais c'est moins pénible que l'abandon, que la résignation totale. Voilà : on attend quelqu'un qui ne reviendra probablement pas. " Hélène a vu en direct à la télévision les images d'un tremblement de terre dévastateur dans une ville lointaine ; son mari séjournait là-bas, à ce moment précis.
Mathieu, quant à lui, a trouvé un jour dans un appartement vide une lettre de rupture.
Ces deux-là, qui ne se connaissent pas, vont se rencontrer par hasard à Lisbonne. Et se parler.
Une seule question les taraude : comment affronter la disparition de l'être aimé ? Et le manque ? 

Au fil de leurs déambulations dans cette ville mélancolique, dont la fameuse saudade imprègne chacune des ruelles tortueuses, ne cherchent-ils pas à panser leurs blessures et à s'intéresser, de nouveau, aux vivants ?

Mon avis :
Je dois dire que le résumé donne absolument toute les informations concernant l'intrigue (qui n'en est pas une) de ce roman. Cela confirme selon moi que l'auteur accorde peu d'importance aux révélations et aux histoires personnelles des personnages mais davantage à la parole, à la relation qui s'installe peu à peu. 
Mathieu et Hélène souffre d'une absence, l'absence insupportable de l'être le plus cher. Nous sommes spectateurs de leur rencontre et de leurs échanges qui nous donnent l'effet de bouées de secours et d'apaisement pour l'un comme pour l'autre.
Une lecture très fluide et très rapide. Philippe Besson reste une valeur sûre. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire