lundi 18 mars 2013

"Carte de fidélité" de Sylvain Rossignol

Titre: Carte de fidélité
Auteur: Sylvain Rossignol
Editeur: La découverte
Année : 2010

Résumé :
Dans un supermarché, les vies se croisent, s'effleurent, mais se rencontrent rarement. Les caissières sont aux caisses, les vigiles à leur poste, les clients à leurs 
listes de courses. C'est un monde codifié pour que les clients consomment et que les caissières s'accommodent de leur travail fragmenté. Cet univers se fissure quand une caissière, Noémie, offre un article à un client, autrement dit, vole; quand ce client, Julien, tombe sous le charme de Noémie; et surtout, quand le directeur du supermarché, monsieur Némane, décide d'ouvrir le magasin un dimanche veille de Noël. La grève menace. Avec elle survient le chaos et les vies s'interrompent, se télescopent, s'empoignent. L'enjeu est important: il s'agit de retrouver les rêves d'une vie meilleure, de regagner sa fierté.


Mon avis :
J'avais entendu de bonnes critiques et je dois dire qu'après la lecture de ce livre je ne partage pas vraiment cet enthousiasme. Je pense que je m'attendais à quelque chose de plus "optimiste", de plus "second degrés" et je me suis retrouvée à lire la vraie vie d'une caissière, d'un vigile, d'une responsable de rayon et d'un directeur de magasin. Je comprends l'auteur qui a certainement voulu retranscrire la difficulté de ces métiers, le manque de reconnaissance et le principe de concurrence qui broie tout sur son passage, cependant je n'y vois pas d'intérêt...  Il faut dire que j'ai vécu moi-même quelques années de caisse (pendant mes études), voila peut-être la raison pour laquelle je n'ai pas eu envie de me replonger dans cet univers de rentabilité, de grande consommation et de hiérarchie pas toujours très attentive au bien-être de son personnel.
Un livre donc certainement nécessaire mais qui ne m'a pas vraiment fait rêver... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire