mercredi 5 décembre 2012

"L'anti-abécédaire Sans le A " de Michaël Escoffier et Kris Di Giacomo

Titre : Sans le A
Auteur : Michaël Escoffier
Illustrateur : Kris Di Giacomo
Editeur : Kaléidoscope
année : 2012

Me voici de retour chez les "Mercredis de l'album" et j'en suis très heureuse!

D'autant plus heureuse que le choix des auteurs/illustrateurs de ce mercredi me permet de mettre en valeur un de mes coups de coeur : Le sublime "Anti-abécédaire sans le A" écrit par Michaël Escoffier mais surtout illustré par Kris Di Giacomo.



 Kris Di Giacomo (à droite de l'image) a suivi des études de peinture à la Parsons School of Design et vit aujourd'hui à Paris. Elle est illustratrice, graphiste et photographe. Elle utilise le dessin et la peinture traditionnelle mélangés avec la technologie de l'ordinateur. (Ricochet)


Le principe de cet album est des plus simple mais fonctionne à merveille. Comme tout bon abécédaire, une page = une lettre de l'alphabet mais l'auteur s'amuse, comme son titre l'indique, à retirer la lettre en question des mots proposés. 
A ceci s'ajoute le dessin toujours drôle et décalé de Kris Di Giacomo. 
Inutile d'en dire davantage, vous comprendrez facilement avec ces deux exemples : les lettres B et P. Bonne lecture à tous!



En bonus, je souhaiterais vous présenter un autre album de Michaël Escoffier et de Kris Di Giacomo : "A poil(s)" écrit en 2008. 
Il est dans les rayons de la bibliothèque où je travaille et fait beaucoup rire les enfants (et moi également). Un album où les animaux portent des costumes et s'amusent à porter ceux des autres. (Je vous conseille tout particulièrement l'autruche déguisée en zèbre!)
Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes jusqu'au jour où Mr le Crocodile décide de porter le costume de Mme l'antilope... 

 

2 commentaires:

  1. J'aime l'originalité de "Sans le A". En revanche je ne connais A poil(s)..je vais voir de ce pas si on l'a en rayon chez nous.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas, merci pour la découverte. ça à l'air super sympa

    RépondreSupprimer