dimanche 13 mars 2011

"Terrienne" de Jean-Claude Mourlevat

Titre : Terrienne
Auteur : Jean-Claude Mourlevat
Editeur : Gallimard jeunesse
Année de parution : 2011

Résumé :
Cela fait des mois qu’Anne est sans nouvelles de sa soeur, Gabrielle. Elle a disparu le soir de son mariage et, depuis, pas le moindre signe de vie. Jusqu’au jour où Anne reçoit un énigmatique message de Gabrielle, l’appelant à son secours. Elle est en danger mais où? Accompagnée d’un vieil écrivain en mal de création, rencontré sur la route, Anne passe alors brusquement «de l’autre côté». Elle se retrouve dans un monde parallèle, un univers blanc, aseptisé, glacial : Estrellas. Là-bas ils ne respirent pas, ils sont dénués de sentiments, et les humains sont leurs esclaves. Elle découvre que les dignitaires font enlever des Terriennes pour en faire leur compagne. Gabrielle est retenue prisonnière. A la recherche de sa soeur, Anne tombe amoureuse de Bran, un hybride, qui va trahir son peuple pour l’aider.

Mon avis :
Après avoir dévoré "La Rivière à l'envers" ainsi que le sublime "Combat d'hiver", impossible de ne pas acheter le dernier livre de Jean-Claude Mourlevat "Terrienne".

L'auteur expliquait dans une interview qu'il souhaitait explorer un nouveau genre :
« Je ne lis pas de science-fiction et je n'en connais pas les codes. Mais j'ai eu envie de basculer dans l'infiniment lointain en partant d'un endroit réel. La D8 entre Saint-Étienne et Montbrison est une route que je fréquente souvent. »
Vous l'aurez donc compris, une personne férue de SF pure sera très certainement un peu déçue par le côté un peu trop abstrait et le manque d'explications au sujet de ce "monde parallèle".

Selon moi, "Terrienne" est plutôt une oeuvre fantastique mâtinée de SF. Il faut le voir comme une bonne approche pour les réticents à la SF (Et Dieu sait s'il y en a!)

Concernant l'histoire en elle-même, Jean-Claude Mourlevat aborde une nouvelle fois les thèmes qui lui sont chers : l’amour, la trahison et la liberté. Le monde d'Estrellas est peuplé d'êtres qui nous ressemblent et qui n'ont pourtant rien à voir avec nous. Ils vivent dans un monde aseptisé, formaté, où l'extravagance n'a pas sa place.

Le talent de l'auteur réside dans sa façon de nous déconnecter du monde réel. On ne peut que s'attacher à ses personnages profonds et courageux. 

J'aime toujours autant l'écriture de cet auteur. J'ai passé un excellent moment en le lisant. A conseiller à partir de 13 ans.

Vivement le prochain!

8 commentaires:

  1. L'histoire me plait beaucoup, je le note dans ma liste ... tu as lu Les ames vagabondes de Stefenie Meyer???

    RépondreSupprimer
  2. Non pourquoi? Il y a des ressemblances dans l'histoire?? En tout cas il est dans la bibliothèque où je travaille donc je pourrai le lire sans problème.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout cet auteur avant de voir ce titre partout sur la blogosphère... Ce que tu en dis m'intrigue, je partirai sans doute à la découverte de Mourlevat un jour ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Et j'en suis ravie parce qu'on ne peut qu'aimer!! ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Mourlevat est très connu pour les adolescents et enfants.Gage de qualité.

    RépondreSupprimer
  6. 100% d'accord avec toi Pyrausta!!

    RépondreSupprimer
  7. euh... je n'y connais rien en SF... tu me conseillerais quoi comme livre pour commencer? ( même des livres pour ados, je m'en fiche)

    RépondreSupprimer
  8. Alors "Terrienne" justement est pas mal pour commencer puisque ça te permettra d'aborder l'idée des mondes parallèles. Ensuite en jeunesse je te conseille "Entre Chiens et loups" de Blackman, "La fin du monde" de Colin ou "Léviathan" de Westerfeld. C'est facile d'accès.
    Puis en adulte : Baxter, Orson Scott Card, Asimov, P.K. Dick, Bradbury, F. Herbert etc.
    Voila!!

    RépondreSupprimer