lundi 18 mars 2013

"Le mystère Sherlock" de J.M. Erre

Titre : Le mystère Sherlock
Auteur : J.M. Erre
Editeur : Buchet-Chastel
Année : 2012

Résumé :
Meiringen, Suisse. Les pompiers dégagent l'accès à l'hôtel Baker Street. Cet établissement, charmant et isolé, a été coupé du monde pendant trois jours à cause d'une avalanche. Personne n'imagine que, derrière la porte close, se trouve un véritable tombeau. Alignés dans la chambre froide reposent les cadavres de dix universitaires. Tous sont venus là, invités par l'éminent professeur Bobo, pour un colloque sur Sherlock Holmes. Un colloque un peu spécial puisque, à son issue, le professeur Bobo devait désigner le titulaire de la toute première chaire d'holmésologie de la Sorbonne. Le genre de poste pour lequel on serait prêt à tuer... Hommage, plein de rebondissements, à Sherlock Holmes et à Agatha Christie; regard amusé sur le petit monde de l'Université ; humour et légèreté. Pour lutter contre la déprime ambiante, Le Mystère Sherlock est idéal !

Mon avis:
Tout-à-fait d'accord avec le résumé : "Pour lutter contre la déprime ambiante, Le Mystère Sherlock est idéal !"
Après des lectures assez sombres, rien de mieux qu'un petit polar loufoque et rafraîchissant. Rafraîchissant, c'est le moins que l'on puisse dire! Un hôtel isolé du monde entouré de neige et à l'intérieur : 11 personnes. Lorsque les pompiers accèdent enfin aux portes de l’hôtel 
Baker Street il n'y a plus personne à délivrer puisque tous sont morts... Un deuxième "Dix petits nègres" me direz-vous? Oui c'est exact mais un Agatha Christie moderne avec des personnages fous et une intrigue qui tient éveillé jusqu'à la fin.

"Carte de fidélité" de Sylvain Rossignol

Titre: Carte de fidélité
Auteur: Sylvain Rossignol
Editeur: La découverte
Année : 2010

Résumé :
Dans un supermarché, les vies se croisent, s'effleurent, mais se rencontrent rarement. Les caissières sont aux caisses, les vigiles à leur poste, les clients à leurs 
listes de courses. C'est un monde codifié pour que les clients consomment et que les caissières s'accommodent de leur travail fragmenté. Cet univers se fissure quand une caissière, Noémie, offre un article à un client, autrement dit, vole; quand ce client, Julien, tombe sous le charme de Noémie; et surtout, quand le directeur du supermarché, monsieur Némane, décide d'ouvrir le magasin un dimanche veille de Noël. La grève menace. Avec elle survient le chaos et les vies s'interrompent, se télescopent, s'empoignent. L'enjeu est important: il s'agit de retrouver les rêves d'une vie meilleure, de regagner sa fierté.


Mon avis :
J'avais entendu de bonnes critiques et je dois dire qu'après la lecture de ce livre je ne partage pas vraiment cet enthousiasme. Je pense que je m'attendais à quelque chose de plus "optimiste", de plus "second degrés" et je me suis retrouvée à lire la vraie vie d'une caissière, d'un vigile, d'une responsable de rayon et d'un directeur de magasin. Je comprends l'auteur qui a certainement voulu retranscrire la difficulté de ces métiers, le manque de reconnaissance et le principe de concurrence qui broie tout sur son passage, cependant je n'y vois pas d'intérêt...  Il faut dire que j'ai vécu moi-même quelques années de caisse (pendant mes études), voila peut-être la raison pour laquelle je n'ai pas eu envie de me replonger dans cet univers de rentabilité, de grande consommation et de hiérarchie pas toujours très attentive au bien-être de son personnel.
Un livre donc certainement nécessaire mais qui ne m'a pas vraiment fait rêver...