dimanche 25 novembre 2012

"Les affreux" de Chloé Schmitt



Titre : Les affreux
Auteur : Chloé Schmitt
Editeur : Albin Michel
Année : 2012

Résumé :
Après un AVC, la vie d' Alphonse bascule. Figé dans un fauteuil roulant, impuissant, il est condamné à subir un quotidien qu' il s'apprêtait à quitter : sa femme Clarisse...


Mon avis :


Livre également reçu dans le cadre des Matchs de la Rentrée Littéraire de Price Minister. Merci à eux.

Il s'agit ici d'un premier roman écrit par une jeune fille de 21 ans. Chloé Schmitt nous livre un court récit au thème assez étonnant pour une fille de son âge. L'histoire d'Alphonse qui passe en quelques secondes de l'état d'homme fort au néant le plus absolu. Un homme auparavant sûr de lui, prêt à quitter sa femme pour sa maîtresse, un homme qui désormais se retrouve prisonnier d'un fauteuil roulant incapable de bouger, de communiquer, de s'exprimer... 

Il n'a plus aucune emprise sur son monde, sur sa vie et se voit trimbaler de lieux en lieux sans pouvoir donner le moindre avis.

Alphonse réalise alors le monde qui l'entoure, un monde fait d'"affreux", une femme qui se complaît dans son malheur, des amis qui n'en sont pas, un frère délinquant et violent mais au milieu de tout ce chaos, une petite lueur d'espoir, Annabelle qui tentera de l'aider.


L'écriture de Chloé Schmitt ne m'a pas vraiment convaincue. Je pense avoir parfaitement compris sa volonté de nous faire entrer dans le cerveau de cet Alphonse en employant des phrases très courtes, un langage parfois familier et des tournures assez simples. Cependant, ceci n'a pas facilité ma lecture.

Je pense qu'il s'agit d'un assez bon premier roman, cependant, un sujet qui ne m'a pas passionné et qui déprime sans vraiment laisser d'espoir. J'attends donc de voir ce qu'elle écrira par la suite.

Ma note : 13/20

"Tigre, Tigre !" de Margaux Fragoso

Titre : Tigre, Tigre!
Auteur : Margaux Fragoso
Editeur : Flammarion
Année : 2012

Résumé :
Par une belle journée d’été, Margaux Fragoso rencontre Peter Curran à la piscine de son quartier, et ils commencent à jouer. Elle a sept ans ; il en a cinquante-et-un. Quand Peter l’invite chez lui avec sa mère, la petite fille découvre un paradis pour enfants composé d’animaux exotiques et de jeux. Peter endosse alors progressivement, insidieusement, le rôle d’ami, puis de père et d’amant. Charmeur et manipulateur, Peter s’insinue dans tous les aspects de la vie de Margaux, et transforme l’enfant affectueuse et vive en une adolescente torturée. 

Mon avis :

Livre reçu dans le cadre des Matchs de la Rentrée Littéraire de Price Minister. Merci à eux.

Je ne sais pas si c'était un choix de l'éditeur mais en apercevant le titre et la couverture de ce livre, j'étais loin de m'imaginer qu'il serait question de pédophilie et d'autobiographie...

Une histoire donc particulièrement dérangeante, vous l'aurez compris. Celle de Margaux, une petite fille de 7 ans, naïve comme toutes les petites filles, et jetée en pâture à un pédophile de 44 ans son aîné. 

Ce livre, écrit un peu à la manière d'un journal intime, nous relate tout simplement les faits et c'est justement cela qui dérange. Il faut attendre les deux dernières pages pour qu'enfin Margaux parle de crime de pédophilie, de perversion et non d'histoire d’amour car c'est bien de cela qu'il est question avec Peter, une histoire d'amour... Je pense que c'est une volonté de l'auteur, de raconter ce qu'elle a sincèrement ressenti au jour le jour mais on ne s'y attend pas.


Ce livre nous bouscule, impossible d'agir, d'hurler aux parents de réagir, de comprendre, de prendre soin de leur fille. Ils ne voient rien, ils sont eux-même dans une impasse et incapables de prendre la mesure de ce qu'il se passe réellement. 


Margaux écrit ce livre quelques années après le suicide de Peter. J'espère qu'il servira à quelque chose, à alerter les parents et tous ceux qui entourent nos enfants. C'est un livre qui aura au moins eu le mérite de faire parler de ce sujet grave, de tous ces tabous.


Ma note : 14/20 (écriture un peu trop plate mais sujet dont on doit parler donc je le soutiens)