dimanche 8 janvier 2012

"Le soleil qui avait le blues" de Jeremyville

Titre : Le soleil qui avait le blues, The yellow sun was blue
Auteur : Jeremyville
Éditeur : Ankama
Année de parution : 2011

Résumé :Tout le monde a besoin d’amour. Mais comment faire si le moindre contact tourne au drame ? C’est ce que vit le Soleil car personne ne veut plus s’en approcher de peur de se brûler mortellement. Sa tristesse devenue intolérable, il décide de partir et laisse place à la nuit et au froid. Mais sans lui, les plantes meurent, le monde devient gelé, il faut le faire revenir ! Ce conte moderne est un superbe hommage de Jeremyville au Soleil et à tout ce qu’il engendre. Car si tout le monde a besoin
d’amour, tout le monde a besoin du Soleil.
Mon avis :
Voici un nouvel album reçu dans le cadre d'un partenariat avec Babelio, j'en profite donc pour remercier l'équipe et les éditions Ankama.

Cet album a plusieurs particularités : un format à l'italienne, des dessins aux contours noirs et épais, un récit écrit en vers mais surtout une version bilingue "français-anglais".

Pour être très honnête, en voyant la couverture, je m'attendais à un album pour les tout-petits, un album très simple à la fois dans son histoire mais surtout concernant les illustrations. Eh bien non, c'est un album très drôle qui ravira tout autant les parents que les enfants. Un album qui aborde les notions de tristesse, d'entraide et d'amitié de façon tendre et poétique.
Ce livre m'a donné l'occasion de découvrir l'univers de Jeremyville, designer, auteur et dessinateur australien totalement loufoque!