lundi 20 décembre 2010

"Chain Mail" d'Hiroshi Ishizaki

Titre : Chain Mail
Auteur : Hiroshi Ishizaki
Éditeur : Rocher jeunesse
Prix : 13 euros
Dès 12 ans

Résumé :
Sawako est une adolescente qui supporte mal la pression de son collège huppé de Tokyo. Elle reçoit un jour un SMS d'une fille qu'elle ne connaît pas,Yukari. Celle-ci lui propose de participer à une fiction virtuelle "Chain Mail". Intriguée, elle s'inscrit aussitôt.
Cette fiction est composée de 4 personnages. Sawako interprète une jeune fille harcelée par un garçon déséquilibré, Yukari le garçon en question, Maï (une fan de J-pop gothique) le rôle du petit ami de la victime et Mayumi (une amatrice de polars) le rôle de l'inspecteur.


Chaque jour elle écriront les péripéties de ces personnages pour échapper à la vie réelle. Mais du virtuel à la réalité, il n'y a qu'un pas...
Mon avis :
Bon livre, plutôt original. Un thriller qui nous tient en haleine et nous plonge dans l'univers des adolescentes japonaises. Le lecteur se perd entre fiction et réalité. Au-delà de l'intrigue, on peut voir une critique sociale de la société japonaise.
A recommander aux jeunes dès 12 ans.

dimanche 12 décembre 2010

"Méto" d'Yves Grevet

Méto Tome 1, 2, et 3 Ed. Syros, Roman jeunesse dès 12 ans

Résumé :
Méto et 63 autres garçons sont isolés dans une maison. Ils n'ont aucun souvenir de leur vie passée. Ils vivent entre garçons et ignorent tout des "femelles" qui les ont engendrés, d'éventuelles soeurs et autres. Ils doivent suivre des règles très strictes et parfois absurdes. Quand ils ont trop grandi ils quittent la Maison. Mais pour aller où ? Pour faire quoi ? Méto veut comprendre. Il va donc tout tenter avec quelques amis pour découvrir la vérité.
Mon avis:


Excellent roman d'anticipation !
Une réelle découverte pour moi! Fascinée par cette trilogie, je n'ai pas pu m'arrêter avant la fin.
Yves Grevet a parfaitement su créer une ambiance, un cadre angoissant.
Trois livres, trois réalités : le milieu carcéral de "La Maison", "L'île" qui abrite la Maison et  "Le Monde" que rêve de découvrir Méto et ses amis.
Entre inventions étonnantes et réalités historiques, l'auteur sait garder le suspense jusqu'aux dernières lignes du dernier tome.
Captivant !

dimanche 5 décembre 2010

Sebastien Perez et Christian Bruel

" Corps de ballerine" de Sebastien Perez et Justine Brax (ed. Max Milo jeunesse,13 euros)
Elodie Bonvivant rêve de devenir danseuse étoile. Elle a hérité du don de sa grand-mère, mais dans sa famille, la nourriture c'est sacré. Chaque repas est une torture pour la ligne.
Son frère porte le surnom de Nicolas Boud'gras, ses parents sont la risée du village. Alors pour échapper à l'obésité, Elodie décide de manger moins, beaucoup moins...

Illustré avec poésie, ce livre traite du rapport des enfants à la nourriture, et sans jamais en prononcer le nom, évoque les situations qui conduisent une jeune fille à l'anorexie.
Très simple mais efficace.


"Histoire de Julie qui avait une ombre de garçon" de Christian Bruel et Anne Bozellec (ed. Etre)
Les parents de Julie lui reproche tant d'être un garçon manqué, qu'un matin son ombre est devenue celle d'un petit garçon qui caricature le moindre de ses gestes. D'abord amusée par ce double, Julie finit par douter de sa propre identité. C'est finalement, en réconfortant dans un parc un petit garçon que tout le monde traite de fille qu'elle décidera de s'assumer malgré les pressions.


Cet album, initialement publié en 1976, permet de réfléchir et de s'assumer pleinement sans avoir honte d'être différent.