jeudi 23 septembre 2010

"Artères souterraines" de Warren Ellis

Titre : Artères souterraines
Auteur : Warren Ellis
Ed : Au diable Vauvert
Parution : septembre 2010
RENTREE LITTERAIRE 2010

Résumé :
Michael McGill est un détective privé miteux qui vivote à Manhattan entre quelques affaires sordides et un rat qui occupe son bureau. Un jour, le chef de cabinet de la Maison Blanche se présente chez lui et lui demande de retrouver un objet perdu il y a de nombreuses années : une 2nde Constitution des Etats-Unis comportant des amendements écrits à l'encre alien invisible et qui permettrait au pays de retrouver une forme de dignité d'antan. Pour retrouver ce livre étrange, McGill va devoir plonger dans ce que l'Amérique a de plus sale, glauque et décadent...


Au cours de son enquête, McGill rencontre Trix, une jeune étudiante plutôt déjantée qui décide de l'accompagner dans ses recherches. Ils se mettent alors à traverser les Etats-Unis, rencontrer des personnages tous plus loufoques les uns que les autres, découvrir (pour ne pas dire "expérimenter") des pratiques sexuelles que l'on ne pourrait pas même imaginer et se retrouver confrontés à la question de l'évolution de la société et de la notion de "mainstream" vs "underground".


Les rencontres que vont faire McGill et Trix nous embarquent dans les tréfonds de l'âme humaine et dans le déviant le plus poisseux qui existe.

Mon avis
Ce roman m'a parfois un peu dérangé en me confrontant à des pratiques qui me sont totalement étrangères (un peu comme avec "Tokyo" de Mo Hayder) mais je n'ai pas pu décrocher avant la fin !!